Les appliques sont généralement coordonnées avec le lustre ou la lumière centrale d’une pièce. Néanmoins, elles peuvent être utilisées seules, sans forcément être associées à un autre système d’éclairage.
Le modèle d’applique murale suivant l’utilisation
Certes, un luminaire est conçu pour éclairer. Cependant, aujourd’hui on sait que les lampes ne servent pas uniquement à maximiser l’éclairage dans chaque pièce de la maison. Elles remplissent une autre fonction qui est de décorer son emplacement.
Une applique murale peut effectivement apporter davantage de beauté à une toile sur un mur. Elle peut aussi éclairer une étagère mitoyenne. Les jeux de couleurs sont aussi essentiels au moment de choisir. Certaines appliques peuvent recevoir deux à trois ampoules. Ainsi est-il possible d’y placer des ampoules de couleurs variables.
Le choix de l’emplacement de l’applique
Si la pièce est déjà éclairée par des appliques murales, la question de l’emplacement n’a pas lieu de se poser. Il suffit alors de remplacer les anciens éclairages par les nouveaux. En revanche si l’on souhaite installer de nouveaux systèmes pour optimiser la luminosité, il faudra repérer les endroits. Ensuite, il faut aussi songer à l’alimentation des lampes. Par ailleurs, il est fort possible que les fils électriques soient apparents.
Si cela ne pose aucun problème, on veillera donc à la proximité d’une prise. On n’oubliera pas non plus de définir si l’applique sera placée à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, beaucoup de paysagistes recommandent d’opter pour les appliques sur les murs sur la face extérieure pour égayer le jardin ou l’allée. Enfin, un branchement multiple est plus simple pour allumer toutes les appliques en une seule fois.
Le modèle d’applique murale à installer
Comme pour tout accessoire décoratif, l’élément à prendre en considération en premier est le style de décoration déjà existant. Cela facilitera d’autant plus le choix du modèle et donc de son design. Il est également possible de se référer aux motifs renvoyés par la lumière lorsque la lampe est allumée. Certains modèles offrent de sublimes effets sur les murs.
Pour cela, on peut orienter son choix vers les appliques en verre ou en bois. D’autres sont en fer taillé. On n’oubliera pas que les appliques sont là pour embellir l’intérieur, d’où la nécessité de ne pas se tromper dans le choix du modèle.
L’applique murale pour quelle pièce de la maison
Si on projette d’installer des appliques murales à l’intérieur de la maison, il faut se rappeler que ce genre de luminaire ne peut servir d’éclairage principal. L’effet lumineux est plutôt tamisé. On peut pour cela installer des appliques et un lustre dans le salon en passant par lampesenligne. L’utilisation peut être indépendante. Lorsque le lustre est allumé, les appliques seront éteintes. Ainsi, pendant les repas, on profite de l’éclairage du lustre, tandis que pour la télévision, on est éclairé par une lumière plus diffuse avec les appliques. Pour un couloir ou une cage d’escalier, on peut aussi songer aux appliques. Il en est de même pour l’entrée principale ou le vestibule où on n’a pas nécessaire besoin de trop d’éclairage. En revanche, pour la salle de bain ou la chambre, il faut mieux opter pour des spots.