Quelles sont les fonctionnalités d’un convertisseur vidéo ?

convertisseur

Les vidéos, comme tout autre type de contenu médias sont diffusées sous certains formats et certaines normes. En effet, chaque plateforme et chaque appareil qui enregistre ou lit une vidéo a ses propres spécifications et certains ne sont pas compatibles avec d’autres.

Pour résoudre ce problème, les logiciels de conversion vidéo ont été créés pour changer le format  du fichier vidéo en un autre qui soit compatible avec l’appareil de lecture. Mais l’utilisation des convertisseurs vidéo ne s’arrête pas là car il existe d’autres fonctionnalités possibles.

Le changement de format et de taille

La fonctionnalité de base d’un convertisseur vidéo est de convertir le format d’une vidéo en un autre format. En effet, il existe différents formats de vidéo plus ou moins connus et qui diffèrent  les uns des autres par différentes caractéristiques (résolution, taille, codec utilisé, …).

La conversion vidéo va donc permettre à une vidéo d’être convertie vers un format que l’appareil de lecture (lecteur de salon, tablette, smartphone, …) supporte. Et pour cela, il existe plusieurs convertisseurs vidéo utilisables. La taille du fichier vidéo variera également en fonction du format choisi car certains compressent un peu plus le fichier vidéo, tout en conservant la qualité de l’image.

Néanmoins, celui qui supporte plusieurs formats d’entrée et de sortie est donc le plus pratique, puisqu’il va permettre de convertir plusieurs formats et sera donc compatible avec de nombreux lecteurs.

L’édition vidéo

Certains logiciels de conversion vidéo intègrent des fonctions d’édition vidéo, comme Movavi, dont on peut visiter son site internet.  Cette fonction est plus pratique si on veut d’abord modifier ses vidéos personnelles pour y ajouter des effets, des photos, ou encore une musique de fond.

La personnalisation permise par ces logiciels les rend intéressants et pratiques car l’édition vidéo est de plus en plus facilitée.

De plus, certains préréglages permettent également d’optimiser la vidéo pour le support sur lequel vous allez le lire, que ce soit un smartphone, une tablette, ce qui fait que la vidéo ressortira le mieux possible selon son support grâce à l’utilisation du convertisseur vidéo.

Partager cet article: