Un des facteurs essentiels à prendre en compte au moment de la vente d’une voiture est le montant de cette transaction. Connaître la valeur de son véhicule n’est pas toujours facile. Il faut prendre en considération plusieurs éléments importants pour définir un prix raisonnable. Si vous avez besoin d’aide, il existe plusieurs moyens qui pourront vous permettre de calculer le prix de vente de votre voiture.
Le kilométrage et l’année de la circulation sont très importants
La première chose qui va conditionner le prix de l’évaluation de votre auto est le kilométrage. D’ailleurs, tous les clients potentiels qui prendront rendez-vous pour voir la voiture vous poseront des questions sur ce sujet. Et d’après les normes en vigueur, une voiture avec un moteur à essence peut parcourir environ 12 000 à 15 000 kilomètres par an.
Dans l’éventualité où celle-ci est équipée d’un moteur à diesel, elle peut parcourir environ 25 000 kilomètres annuellement. En vous basant sur ces renseignements, vous pouvez, donc en déduire quel kilométrage en dessous de la moyenne sera un avantage. Par contre, un kilométrage plus élevé pourra faire baisser le prix de vente.
En outre, l’année de la mise en circulation est aussi un facteur clé. Au cas où celle-ci serait récente, elle aura plus de chance d’attirer les clients. Cependant, une voiture ancienne peut aussi trouver un repreneur à condition qu’elle soit bien entretenue.
Les options et les éléments qui peuvent aussi compter lors de l’évaluation
Toutefois, ces deux facteurs, bien qu’ils soient déterminants, ne seront pas les seuls qui seront pris en compte. Les options qui ont été ajoutées au véhicule peuvent aussi contribuer à faire augmenter le prix de rachat de voitures. Si votre voiture est de première main, cela peut aussi être une plus-value pour le véhicule.
Et bien évidemment, une voiture qui a été bien entretenue aura plus de chance d’être rachetée rapidement. Bien entendu, vous devrez être en possession des factures pour prouver que le suivi de l’entretien a bien été fait.
Utiliser un outil pour affiner la côte de son véhicule
Si vous êtes toujours indécis après avoir pris en compte ces éléments, le mieux serait d’utiliser un outil. Il en existe plusieurs sur internet, mais la majorité d’entre eux vous demanderont les informations citées ci-dessus. Vous devrez aussi fournir d’autres détails sur l’état général du véhicule.
Connaître la valeur de sa voiture sera aussi une bonne chose dans l’éventualité où vous avez envie de vous tourner vers un professionnel. Il sera alors beaucoup plus simple de savoir si vous comptez continuer les négociations. Et si vous jugez que le prix qui vous est proposé est beaucoup trop bas, vous pourrez vous tourner vers un autre concessionnaire.
Il faut cependant savoir qu’un expert prendra rendez-vous pour une évaluation plus poussée de la voiture. Il serait donc plus judicieux de ne pas cacher les problèmes importants de la voiture. Cette solution est beaucoup plus simple et plus rapide. Il y a aussi plus de chance que le compromis soit trouvé et que vous puissiez rapidement acheter votre nouvelle voiture.