Informations pratiques sur l’écologie industrielle

Face aux enjeux de développement durable et de la dégradation effrénée des écosystèmes naturels, les entreprises se voient obligées d’intégrer dans leurs actions ce que l’on appelle la gestion environnementale ou l’éco-management.

Il s’agit principalement d’adopter des méthodes de gestion au sein de l’entreprise qui prennent en compte les conséquences des activités de l’entreprise sur l’environnement tout en cherchant à réduire l’ampleur de ces conséquences.

Buts de l’éco-management

Les entreprises intègrent le volet environnemental dans leur gestion pour plusieurs raisons.

Il s’agit principalement de s’inscrire dans un cadre d’écolabel, de faire des économies, de rehausser l’image de l’entreprise auprès du public ou des riverains et de respecter les réglementations en vigueur, que ce soit sur le plan national ou international.

Plusieurs méthodes de gestion environnementale ont été adoptées par les entreprises, dont le recyclage, l’efficacité énergétique et la dépollution.

Chaque méthode apporte ces avantages et un mode de fonctionnement précis pour des domaines d’applications particuliers.

Naissance et principes de l’écologie industrielle

Pour avoir une vision et un impact plus global de la gestion environnementale, une nouvelle filière de l’éco-management a été mise sur pied: il s’agit de l’écologie industrielle.

Cette nouvelle approche de management environnemental a pour but de réduire l’impact négatif des activités humaines industrielles sur la nature.

Elle promeut une action globale qui considère le monde de l’industrie entière comme un écosystème séparé qu’il faut amener à être compatible avec les écosystèmes naturels.

Dans sa démarche globale, elle intègre donc plusieurs disciplines dont l’économie, le droit, la logistique, l’ingénierie et l’informatique.

Avec l’écologie industrielle, toutes les actions tendent à minimiser au maximum les déchets d’un secteur d’activité en valorisant les déchets bruts dans ce même secteur ou un autre.

En apprendre plus sur l’écologie industrielle

Pour en apprendre plus sur l’écologie industrielle et les expériences passées ou en cours, vous avez un blog d’information très pratique à votre disposition.

Il s’agit du site france-ecologieindustrielle.fr qui est entièrement voué à vous informer sur l’écologie industrielle et ses nouvelles tendances.

Vous apprendrez à travers les différents articles en ligne sur le blog, les débouchés et les formations universitaires qui intègrent une application de l’écologie industrielle dans divers domaines.

Partager cet article: